Définition :

L’ostéopathie se définit comme étant l’art, en une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les perturbations de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.
L’ostéopathie est scientifique et repose avant tout sur l’étude et la connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique humaine, de la physiologie et de l’interaction entre les différents systèmes du corps.

L’ostéopathie considère le patient dans sa globalité et ne se limite pas uniquement à la zone douloureuse, considérée comme une conséquence, mais plutôt sur les causes des déséquilibres ayant pu entraîner cette douleur. Chaque patient est unique de part son histoire, ses postures professionnelles, ses habitudes de vie, ses antécédents médicaux etc.. Tout un chacun est unique, et mérite une attention particulière. Par un toucher fin et précis l’ostéopathe pose un diagnostic, de ce fait, propre à chacun, et utilise aussi bien des techniques structurelles, viscérales, myofasciales et crâniennes pour répondre au mieux aux besoins du patients

L’ostéopathie est une médecine manuelle de première intention à la fois curative et préventive. Vous pouvez donc venir consulter librement, sans passer par votre médecin traitant au préalable.
L’ostéopathie intervient dans de nombreux domaines mais elle ne remplace en aucun cas un suivi médical régulier. II est donc très important de travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé afin de pouvoir, en cas de besoin, orienter le patient vers le praticien le plus adapté.

Pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tous, du nourrisson au senior en passant par les sportifs, les femmes enceintes, il n’y a aucune limite d’âge car les consultations s’adaptent en fonction de chacun des patients.