Déroulement d'une séance

Une séance dure en moyenne 45 minutes et se déroule en 3 étapes

1- L’anamnèse : pour bien cibler et comprendre votre douleur, l’ostéopathe commencera par un interrogatoire complet pour connaître votre histoire, vos antécédents médicaux et mieux cibler la cause de votre symptôme afin d’y remédier de manière spécifique.
2- Observation et tests osteopathiques : viendra ensuite la phase d’observation et de tests osteopathiques, réalisés en sous vêtements, afin de déterminer les zones en restriction de mobilité et de poser le diagnostic osteopathique ou bien de référer le patient vers un spécialiste ( médecin, rhumatologue, podologue etc…) ou pour réaliser des examens complémentaires qui me semblent nécessaires.
3- Le traitement : À l’issu du diagnostic, l’ostéopathe va traiter l’ensemble des structures qu’il juge responsable de la symptomatologie du patient, qui peuvent se trouver parfois à distance de la zone douloureuse. Pour cela il existe une multitude de techniques qui s’adaptent à chaque patient en fonction de son âge, de sa douleur.

Les techniques osteopathiques ne sont pas douloureuses ni invasives. Elles sont réalisées en douceur dans le respect du patient.

Il nécessite parfois quelque jours après la séance pour que le corps s’adapte à sa nouvelle posture  et réagissent aux corrections apportées, jours durant lesquels des douleurs à type de courbatures peuvent persister ainsi qu’un état de fatigue modéré.

manipulation-osteo
salle-attente-osteo