Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

Le kinésithérapeute est un praticien formé en 3 années d’études. Il se concentre principalement sur la zone douloureuse et travaille avec des appareillages (lampe chauffante, ultra-sons, électro stimulation…) et par des massages de la zone douloureuse en question.
Il intervient également dans le cadre de la rééducation post traumatique ou post chirurgicale par des exercices de renforcement musculaire, de proprioception dans le cadre d’une entorse etc…

Un ostéopathe est formé en 5 à 6 années d’études selon les écoles. L’ostéopathe a une vision beaucoup plus globale du patient et son but est de diagnostiquer l’origine de votre douleur souvent située à distance de celle-ci qui est le résultat de multiples adaptions et de compensation de votre corps. L’ostéopathe travaille uniquement avec ses mains et utilise différentes techniques qui s’adaptent en fonction de chaque patient.

Peut on consulter un ostéopathe sans passer par son médecin traitant ?

Oui. L’ostéopathie est une médecine de première intention. Vous pouvez donc venir consulter votre ostéopathe sans passer par votre médecin traitant.

Pour débloquer les articulations l’ostéopathe doit forcément faire craquer les articulations ?

Non, l’ostéopathe ne doit pas forcément faire craquer pour soulager ou débloquer les articulations. Il y a d’autres méthodes, plus douces qui aboutissent à un soulagement sur du long terme.

L’ostéopathe s’occupe t-il que des os ?

Non, les patients font souvent l’amalgame car il y a la syllabe -os dans ostéopathe.
L’ostéopathe s’intéresse à l’ensemble des tissus du corps (muscles, ligaments, système viscérale, circulatoire et nerveux